Visuel article logo

Comment créer un logo d’entreprise ?

BONJOUR À TOU.TE.S ! Cette semaine la com’mère vous donne quelques conseils pour vous permettre de créer votre logo d’entreprise dans les règles de l’art !

Pourquoi créer un logo d’entreprise ?

 

 Le logo d’entreprise est un graphisme représentant votre société ou votre marque. Disons que c’est votre miroir et qu’il est important de ne pas le négliger.

En respectant les règles qui vont suivre, il vous sera facile d’être repéré et de vous différencier (Utile non ?).  À travers celui-ci vous allez pouvoir transmettre vos valeurs, votre symbolique et mettre en avant votre secteur d’activité.

Maintenant que vous êtes devenu incollable sur la question passons à la suite !

 

Quels sont les cinq conseils incontournables pour créer un logo d’entreprise parfait ?

 

Lisibilité et simplicité

 

Pour commencer, votre logo d’entreprise doit contenir très peu d’informations et d’éléments visuels. Le but n’est pas de créer un visuel à la Picasso. Votre logo n’est pas un rébus. Au contraire nous devons percevoir quasi instantanément ce qu’il représente. Nike, McDonald, Apple… Tous ces logos sont extrêmement simples et sont les plus connus au monde !

 

Être fonctionnel

Votre logo d’entreprise devra s’adapter à de nombreux supports tels que les véhicules, le web, les enseignes ou les impressions. (Il faut toujours voir les choses en grand). Chaque support a une échelle différente et votre logo doit pouvoir s’y adapter. C’est aussi pour cela que vous devez jouer avec la simplicité.

 

La durabilité

 

Lorsque vous créez votre logo vous ne devez pas chercher à vous baser sur la mode actuelle. Votre logo doit être intemporel afin de ne pas avoir à le modifier tousles ans. (Imaginez le coût sinon)

Bien évidemment on ne peut pas savoir à l’avance comment votre logo traversera les années, mais il est quand même bon d’y penser.

 

Votre Baseline

Votre Baseline est le slogan qui accompagne votre logo d’entreprise. C’est ce qui va vous aider à marquer les esprits. Pensez à la marque Haribo. Dites-moi ce qui vous vient à l’esprit.

« Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits » n’est-ce pas ? (Préparez-vous à l’avoir dans la tête une bonne heure !)

Les codes graphiques de votre secteur d’activité

 

 

Les couleurs, la typographie, les formes de votre logo devront se rapporter à votre secteur d’activité. Ces codes sont souvent indissociables pour créer un logo d’entreprise mémorisable.

Par exemple, chaque couleur à une signification bien à elle. (Le rouge étant l’énergie, la chaleur…)

En prenant en compte tous ces détails vous pourrez ainsi transmettre un bon message et une bonne émotion.

 

 

Comme vous pouvez le remarquer, créer un logo d’entreprise n’est pas une mince affaire. En réaliser un qui marquera les esprits n’est pas donné à tout le monde. (Mais nous, on croit en vous !) Alors suivez bien nos conseils et votre logo deviendra peut-être aussi connu que celui de Facebook.

 

Si par ailleurs si vous n’avez pas envie de vous en occuper, l’agence Com’On Simone peut vous créer votre logo d’entreprise. Vous pouvez nous contacter ici 😉

 

Nous serions ravis de travailler avec vous !

 

Pour aller plus loin 

A propos de l'auteur

Related posts

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.