Qu’est-ce que Tik Tok le nouveau réseau social qui attire les jeunes ?

Qu’est-ce que Tik Tok le nouveau réseau social qui attire les jeunes ?

BONJOUR A TOU.TE.S ! Comme chaque mois, la Com’mère se penche sur un réseau social et vous donne ses conseils et astuces à son sujet.

Ce mois-ci, nous avons étudié le réseau social Tik Tok fait fureur depuis déjà quelques mois ! Nous vous expliquons comment promouvoir sa marque sur Tik Tok, le nouveau réseau social qui attire les jeunes.

 

Qu’est-ce que Tik Tok le nouveau réseau social qui attire les jeunes ?

Vous connaissiez Musical.ly ? Cette application où l’on pouvait créer des vidéos courtes, drôles avec de la musique et même des effets spéciaux ? Et bien Musical.ly a été rachetée par le groupe chinois ByteDance, afin de s’intégrer à la nouvelle application Tik Tok.

Partant du même principe que Musical.ly, Tik Tok est une plateforme de partage de vidéos courtes et souvent musicales. Cette application regroupe une très grande communauté d’influenceurs qui créent des petits films et les font partager à leurs abonnés.

La caractéristique la plus importante de cette application (qui l’a fait devenir un réseau social à part entière) est le principe de partage par hashtags. En effet les recherches de vidéos se font par catégories et par hashtags. Par exemple, on peut trouver des #animaux avec des vidéos humoristiques mettant en scène des animaux dans toutes les situations. Mais aussi (et SURTOUT) des hashtags challenges !

Des challenges sont constamment lancés aux utilisateurs et défient les utilisateurs d’user de leur créativité et de leur humour dans leurs vidéos. Ces dernières sont ensuite regroupées dans la catégorie du hashtag en particulier et visibles par tous.

 

Par exemple : #SleepyDailyRoutine. L’utilisateur partage son réveil « type » en vidéo et en musique. Et cela grâce aux filtres de l’application et grâce aux effets proposés.

 

 

 

Pourquoi Tik Tok est un sérieux concurrent des autres réseaux sociaux ?

Ce nouveau réseau social fait déjà fureur, avec 46 millions de téléchargements au premier trimestre 2018 et un milliard de vidéos vues chaque jour. Il a même dépassé Facebook, Instagram et WhatsApp dans le top des téléchargements !

Alors, qu’est ce qui explique cette réussite incontestée ?

Développer un réseau social qui propose uniquement le partage de vidéos est un très gros risque. Mais, compte tenu de l’ascension fulgurante des vidéos sur les réseaux sociaux depuis quelques années, on peut dire que c’est un risque bien réfléchit.

Afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement de Tik Tok, il faut d’abord se pencher sur sa construction :

  • Dans l’accueil vous retrouvez les vidéos d’utilisateurs que vous suivez, et des vidéos qui pourraient vous intéresser (un peu comme sur la recherche Instagram).
  • La recherche se fait par hashtags, par musiques ou par utilisateurs. Les hashtags « tendances » sont bien sûr mis en avant par l’application.
  • La création de vidéos est un peu le centre de l’application, tout comme sur Snapchat. Vous pouvez ajouter des effets spéciaux, des musiques, et même les choisir en fonction des challenges tendances du moment.
  • Vous retrouverez également les notifications de l’activité sur votre compte et la messagerie directe.
  • Et pour finir votre profil avec le nombre d’abonnements, de fans et de cœurs reçus (mentions j’aimes de vos vidéos), vos vidéos, musiques et hashtags favoris.

 

                         

 

Comment promouvoir sa marque sur Tik Tok ?

Tout comme Snapchat, Tik Tok vise une cible jeune avec les moins de 24 ans avec des vidéos courtes et humoristiques. Pour une marque visant cette cible, il est donc important de jouer avec l’humour pour mettre en scène son secteur d’activité ou ses produits. C’est un moyen de donner vie à la marque, et de faire le buzz rapidement. Mais contrairement aux autres réseaux sociaux, Tik Tok en centré sur la personne elle-même et ne propose pas de profils « entreprise ».

Alors, comment jouer sur la vague du réseau social Tik Tok pour faire parler de votre marque ?

Deux solutions s’offrent à vous.

La première est de faire directement appel à Tik Tok et leur proposer un partenariat en lançant un hashtag sur la plateforme. Les influenceurs relèveront donc le challenge et partagerons leurs vidéos, qui deviendront virales et feront le buzz (même sur les autres réseaux sociaux). Un bel exemple avec le premier partenariat entre Tik Tok et une marque de luxe, Michael Kors…

Ce partenariat fait appel également à 3 influenceurs « mode », comptant à eux quatre, plus de 4 millions de fans. Leur rôle a été de faire la promotion du challenge #CityCatwalk en partageant leurs vidéos de défilé de mode avec les produits Michael Kors.

Ce partenariat a permis à Michael Kors de gagner un maximum de visibilité, en créant un lien direct entre la plateforme, les influenceurs, les utilisateurs et la marque elle-même. Un budget cependant conséquent pour avoir de réels retombées.

L’autre solution est donc de faire appel directement à des influenceurs. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui des RP 2.0.

Alors si vous souhaitez cibler les jeunes via Tik Tok le nouveau réseau social, l’agence Com’On Simone peut s’en occuper pour vous et vous donner un appui pour promouvoir votre marque 🙂 N’hésitez pas à nous contacter ici, nous serions ravis de travailler avec vous !

POUR ALLER PLUS LOIN :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/08/03/32001-20180803ARTFIG00123-l-application-phenomene-musically-disparait-derriere-la-marque-tiktok.php

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301729000992-tik-tok-lapplication-iphone-la-plus-telechargee-au-monde-sous-le-feu-des-critiques-2179236.php

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