5 conseils pour optimiser son site e-commerce

BONJOUR A TOU.TE.S. Avis à tous les e-commerçants (ou ceux en devenir) ! Cette semaine, la Com’mère vous donne ses 5 conseils pour optimiser son site e-commerce.

Vous avez un site e-commerce où les visites et les achats se font rares, et vous ne comprenez par pourquoi ? Cet article est fait pour vous 🙂

Pas de panique, si vous suivez ces 5 conseils soyez sûrs de sortir votre épingle du jeu !

excited nbc GIF by America's Got Talent

 

Conseils pour optimiser son site e-commerce : N°1 – Étudiez vos concurrents

Avant toute chose, il est important (voire essentiel) de comparer votre site avec vos concurrents. Optez donc pour un benchmark approfondi en relevant les similitudes et dissimilitudes. Une fois fait, il est important de vous aligner sur ce que proposent vos concurrents (prix, offres, moyens de paiement, sav…). Par exemple, si vous remarquez que la plupart de vos concurrents proposent une newsletter, ou bien un catalogue en ligne VOUS DEVEZ mettre ces services en place.

 

 

Conseils pour optimiser son site e-commerce : N°2 – Travaillez le design du site

La première impression que se feront les visiteurs sur votre entreprise découlera du design de votre site e-commerce. C’est pourquoi, même si vous proposez les meilleurs produits du monde au meilleur prix, personne ne s’attardera sur votre site si vous n’avez pas travaillé son design.

Votre site doit être : attrayant, rapide à comprendre et simple d’utilisation ! Pour cela, vous devrez faire une description simple et claire de vos produits avec un design adapté à votre métier et cohérent avec votre charte graphique (voire article : https://www.com-on-simone.fr/comment-creer-sa-charte-graphique-2/).

Vous devez également vous adapter aux habitudes de vos cibles. Si ces dernières ont l’habitude de surfer en ligne avec leurs smartphones, votre site devra être adapté à un usage mobile. Préférez donc un « responsive design » qui offrira une consultation confortable sur tous supports (tablettes, mobiles, etc.).

 

 

animation hello GIF by alcinoo

 

 

Conseils pour optimiser son site e-commerce : N°3 – Optimisez le référencement naturel

Même si vous avez un site e-commerce, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas transmettre également du contenu sur votre entreprise/marque. C’est même essentiel, pour créer du trafic sur votre site ! Pensez donc à une section « actualités » ou même un blog.

Alimentez cette section avec du contenu percutant, et optimisez-le pour un référencement naturel. Si votre contenu est intéressant, vous convaincrez facilement vos visiteurs, mais pour ça il faut avoir des visiteurs… 😉 C’est là que le référencement naturel entre en jeu.

Une fois bien référencé, votre site e-commerce remontera facilement dans Google. Sachez que les moteurs de recherche privilégient également les contenus partagés sur les réseaux sociaux. Alors faites des liens vers votre site e-commerce sur vos réseaux sociaux avec des images et des vidéos.

 

 

Conseils pour optimiser son site e-commerce : N°4 – Créez une newsletter

Après avoir analysé vos concurrents (conseil N°1), vous remarquerez sûrement que la majorité d’entre eux (si ce n’est pas tous) proposent aux visiteurs une newsletter. Si vous pensez que personne ne lira votre newsletter, détrompez-vous ! Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’une newsletter bien ciblée et pertinente. Cet email envoyé périodiquement aux abonnés engage une relation de confiance consommateur/marque. Elle est en effet très appréciée de part son approche plus intime.

 

 

are you serious come on GIF by Boo! A Madea Halloween

 

 

Conseils pour optimiser son site e-commerce : N°5 – Analysez vos résultats pour vous améliorer

A ce jour, de nombreux outils existent pour évaluer la réussite et éventuels changements à faire sur votre site e-commerce. Mais celui qui reste le plus efficace est Google Analytics. Cet outil propose notamment une analyse de la performance de votre site page par page. Cela vous permettra de retracer le chemin des visiteurs, et ainsi d’identifier les produits les plus consultés et ceux qui le sont moins.

 

 

 

Si par ailleurs, vous n’avez pas le temps ou les moyens de vous occuper de votre site e-commerce tout seul, l’agence Com’On Simone peut s’en occuper pour vous. 😉

Vous pouvez nous contacter ici . Nous serons ravis de travailler avec vous !

 

 

jimmy fallon no GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

https://www.hyperconnectes.fr/10-conseils-pour-reussir-le-referencement-dun-site-e-commerce/

https://www.journalducm.com/creer-son-site-e-commerce/#

https://www.com-on-simone.fr/comment-creer-un-site-internet-attractif/

A propos de l'auteur

Related posts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.