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Comment créer sa charte graphique ?

BONJOUR À TOU.TE.S ! Dans la com’mère d’aujourd’hui vous allez connaître nos secrets pour créer une charte graphique parfaite !

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

 

 

Avant toute chose, parlons vocabulaire. Une charte graphique regroupe les caractéristiques des différents éléments visuels et des différents supports d’une entreprise. C’est aussi un ensemble de règles à respecter lors de l’utilisation de ces éléments. Grâce à ce mode d’emploi, vous aurez des repères visuels qui vous aideront à plus facilement marquer les esprits. Pour faire simple, une charte graphique c’est un mode d’emploi. On vous rassure c’est plus simple à décrypter qu’une notice IKEA.

On ne vous a pas perdu ? Allez, on continu !

 

Quel est l’objectif d’une charte graphique ?

 

Maintenant que vous avez compris ce que c’est, passons maintenant à la seconde étape. Vous devez sûrement vous demander l’objectif de cela. Alors le voici :

Lorsque vous lisez votre charte graphique, vous devez ressentir une cohérence et une homogénéité à propos de l’image de votre entreprise. On appelle ça la communication visuelle.

On retrouve dans la charte graphique le mode d’emploi pour :

  • Un support virtuel (sites web, multimédias, vidéos, e-mails…)
  • Un support papier (packagings, flyers, cartes de visite, enveloppes…)
  • Un support physique (véhicules, stands, goodies, vitrines…)

Vous devez être repéré en un seul coup d’œil. Si ce n’est pas le cas eh bien… retour à la case départ.

 

Quels éléments doivent composer une charte graphique ?

 

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Une charte graphique doit être composée des règles :

Du logo

Et oui, le logo est l’élément le plus important de votre charte graphique car c’est lui qui représente votre entreprise, marque ou produit. Ce qui l’entoure ne fait que l’accompagner pour une meilleure visibilité.

Dans votre charte graphique, vous allez alors définir vos conditions d’utilisations :

  • Sa taille minimale et maximale
  • Son positionnement selon la mise en page et les éléments autour (titres, marges, textes…)
  • Ses interdictions (redimension, étirement, modification…)
  • Ses déclinaisons (RVB, CMJN, Noir et blanc…)

Des couleurs

C’est une étape importante de votre charte graphique (ne vous amusez à pas jouer à chifoumi avec votre collègue, pour choisir vos couleurs ! Chacune d’entre elle peut renvoyer un sentiment totalement différent).

Parfois, un logo peut totalement perdre sa visibilité lorsqu’il est apposé sur un aplat de couleur ou sur une image. On vous conseil de vous aider du cercle chromatique (on n’a pas tous un regard d’artiste). Votre charte graphique vous permet ainsi d’établir les règles de superposition. En élaborant une harmonie avec différentes couleurs vous obtiendrez alors une charte graphique esthétique.

De typographie

Les polices de caractères ne sont pas à prendre à la légère. Il est nécessaire que vous trouviez une cohérence dans leurs utilisations. Vous pouvez choisir une police pour :

  • Votre textes (restez dans le light afin d’être lisible).
  • Vos titres (allez on vous accorde plus de fantaisie mais dans la limite du raisonnable)
  • Vous pouvez aussi déclinez les citations, les menus ou les légendes de photos ou vidéos

 

En respectant ces étapes et nos astuces vous pourrez ainsi gagner en lisibilité et retenir l’attention plus facilement.

Si par ailleurs vous n’êtes pas fière de votre rendu et que vous êtes toujours en difficulté, notre agence Com’On Simone peut vous aider.  Contactez-nous ici.

Nous serons ravis de faire équipe avec vous 😉

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