3 conseils pour réussir sa stratégie digitale

BONJOUR A TOU.TE.S. L’HEURE EST GRAVE !

Nous sommes aujourd’hui contraints de vous apprendre que le fait d’être présent sur quelques réseaux sociaux ou d’avoir un site web ne suffira pas…

 

hollywood divas wow GIF by TV One

 

 

Et non, votre présence sur le web (au même titre que les méthodes de communication traditionnelles) doit être le fruit d’une stratégie maîtrisée et réfléchie 😉

Avant tout, il ne faut surtout pas la différencier de la stratégie générale de votre entreprise. Il s’agit bien d’intégrer votre stratégie digitale à votre stratégie de communication.

 

Alors, nous allons vous donner 3 conseils pour réussir votre stratégie digitale :

 

 

Conseils pour réussir sa stratégie digitale n°1 : Ne pas négliger le contenu !

 

Dans le cadre d’une stratégie de notoriété où la visibilité est l’objectif premier, le contenu ne doit pas être négligé.

 

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, l’important n’est pas la quantité mais la qualité !! Vous pourrez publier autant de contenu que vous voulez, mais s’il n’est adapté ni à vos cibles, ni à vos canaux de diffusion, ni à l’image de votre entreprise, vous pouvez être sûr de ne toucher personne.

 

C’est pourquoi créer un contenu nécessite une équipe qui définira :

  • La ligne éditoriale
  • Les types de contenus (articles, images associées, vidéos, etc.)
  • Le planning de diffusion précis (outils web, types de réseaux sociaux, périodicité, etc.)
  • Les cibles segmentées (voir conseil n°3)
  • ….

 

Ce travail en amont deviendra le vrai pilier de toute votre stratégie de communication. Il peut, en revanche être adapté au fur et à mesure (car, oui, avec le digital, les tendances évoluent à vitesse éclair 😉 ).

 

Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de « community management » mais de « social media management » qui regroupe le community management, la stratégie de publication, la recherche permanente d’idée, la capacité de rebondissement sur les actualités, etc.

 

 

gigi hadid wow GIF

 

Conseils pour réussir sa stratégie digitale n°2 : Ne pas omettre l’importance du trafic sur un site internet

 

 

Avoir un site internet c’est un bon début, mais avoir des visiteurs, c’est mieux ! Pour cela plusieurs astuces :

 

Créer un blog : Les blogs vous permettent deux choses : générer du trafic avec une actualité récurrente sur votre site, transmettre une image plus experte et plus dynamique, améliorer votre référencement naturel et, enfin, permettre du partage sur les réseaux sociaux.

 

Investir dans du référencement : Sachez que vous n’avez pas besoin de beaucoup de budget. Le référencement naturel (SEO) marche très bien mais il faut être patient (on observe des résultats concrets au bout d’un an). Il existe plusieurs techniques pour améliorer votre référencement naturel, mais la première est d’avoir un site bien construit ! Alors attention lors de la réalisation de celui-ci.

En revanche, si vous souhaitez des résultats plus rapides, le référencement payant (SEA) peut également être une solution adéquate sur le court terme.

 

Partager son site : si vous ne dites à personne que votre site existe, personne ne le trouvera ! L’étape importante est donc de le partager au maximum (carte de visite, réseaux sociaux, page Google business…) mais également de proposer des échanges avec d’autres pages ou sites  (partenaires, amis…) et sur les annuaires.

 

Mais attention ! (Smiley warning) Un article bien référencé ne fait pas tout, le contenu doit rester agréable à lire.

 

 

 

 

social media technology GIF

 

 

 

Conseils pour réussir sa stratégie digitale n°3 : Bien segmenter sa cible

 

 

L’époque de la segmentation par critères sociaux démographique est révolue !

Aujourd’hui, on parle de centre d’intérêts, motivations, attentes et expériences de consommation.

 

Il faut donc bien définir sa cible « type » (son persona) selon des critères précis (voire TRES précis), tout en prenant en compte que sur chaque réseau social, vous allez retrouver différents types de cibles.

 

Heureusement pour les entreprises, les réseaux sociaux offrent la possibilité de récupérer de nombreuses informations sur vos cibles grâce aux avis clients, commentaires, engagement, etc.

 

Ces informations vous permettront de connaître votre communauté et donc d’orienter vos messages et votre contenu en fonction ! J Et vous pouvez être sûr de voir le taux d’engagement de votre communauté dépasser toutes vos espérances.

 

 

En conclusion, trois mots pour réussir sa stratégie digitale :

CONTENU – TRAFIC – CIBLE

 

 

Si vous avez besoin d’établir votre stratégie, l’agence Com’On Simone serait ravie de vous aider. Contactez-nous ici !

 

 

 

excited see ya GIF by The Good Place

 

 

Pour aller plus loin :

https://www.monde-economique.ch/fr/posts/view/qu-est-ce-qu-une-strategie-digitale

http://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Breves/Comment-digital-peut-vous-aider-developper-votre-entreprise-321394.htm

https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/comment-mettre-en-place-lidentite-visuelle-de-son-site-internet/

A propos de l'auteur

Related posts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.