La Com’Mère : Spécial journée internationale des droits de la femme – Semaine 10

marque com'mère journée droits femmes

La Com’Mère : Spécial journée internationale des droits de la femme – Semaine 10

Vous vous en doutez sûrement au nom, chez Com’On Simone, on prend le sujet du sexisme particulièrement à cœur. Pour l’édition de cette semaine, nous reprenons donc les campagnes en rapport avec cette journée internationale du 8 mars.

En effet, autant que n’importe quel autre événement de l’année, la journée internationale des droits de la femme est aussi une occasion pour les annonceurs de se faire voir. Une marque va généralement chercher à améliorer son image en prenant position sur ce genre de sujet.

marque com'mère journée droits femmes

 

Marie-Claire s’engage contre la passivité des témoins d’agressions

marque com'mère journée droits femmes

Notre première campagne de la semaine est issue du célèbre magazine Marie-Claire. Celui-ci a décidé de s’attaquer à ces trop nombreux citoyens qui décident de ne pas agir devant une personne victime d’agression sexuelle. Le champ lexical utilisé est assez virulent. Il fait passer ces personnes pour des hommes ou femmes faisant preuve d’une grande lâcheté. Il est cependant vrai qu’il est primordial que chacun réagisse à ces agressions en les stoppant. À contrario, ces agissement deviennent banal et tombent dans la normalité.

marque com'mère journée droits femmesmarque com'mère journée droits femmesmarque com'mère journée droits femmes

 

 

Mattel et sa nouvelle gamme de Barbie « femmes d’exception »

marque com'mère journée droits femmes

A l’occasion du 8 mars, la célèbre firme américaine Mattel sors une nouvelle collection de sa poupée fétiche. Il s’agit de pas moins de 17 poupées qui viendront garnir les chambres des jeunes filles (ou garçons !). Chacune représente une personnalité féminine forte. Parmi elles : la célèbre Frida Kahlo, la cheffe étoilée Hélène Darroze, ou la boxeuse Nicola Adams… Et bien d’autres ! Belle idée en surface de la part de Mattel. Cependant, cela ne sera probablement pas suffisant pour balayer le passé tumultueux de la marque quant à sa vision de la femme, forcément femme-objet (ça s’appelle même objectivation).

marque com'mère journée droits femmes

 

Johnnie Walker fait peau neuve avec une nouvelle édition féminine

marque com'mère journée droits femmes

Vous l’aurez déjà sûrement vu dans les rayons de votre magasin favori. En effet, Johnnie Walker, et particulièrement son whisky Black Label, est l’une des marques d’alcool fort la plus consommée de l’autre côté de l’Atlantique. L’effigie de la marque est depuis toujours une silhouette d’homme qui marche de profil. À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Johnnie laisse place à Jane, une silhouette cette fois bien féminine. Même si l’idée semble sympathique, elle reste critiquée par de nombreux internautes. Beaucoup y voit un traitement superficiel du problème du sexisme, qui se résume finalement à un simple argument de vente.marque com'mère journée droits femmes

 

 

Ogilvy Paris fait vivre aux hommes via leur smartphone le harcèlement de rue

marque com'mère journée droits femmes

Nous arrivons maintenant à la campagne que je considère comme la plus intéressante de cette semaine ! L’agence s’est mise en relation avec de nombreux médias tels Libération, Konbini, BFM et bien d’autres. L’idée est de faire vivre aux hommes le quotidien d’une femme qui marche dans la rue en 2018. Si vous vous rendez avec votre smartphone sur l’un de ces médias, un premier pop-up apparaîtra. Après un teasing, il vous demandera de façon assez crue votre numéro. Quelques secondes après l’avoir fermé, un second pop-up, plus insistant, revient à la charge. Si vous continuez la lecture, un troisième et dernier pop-up, carrément insultant, tentera une dernière fois sa chance. Une fenêtre s’ouvre ensuite, expliquant la démarche. Une idée extrêmement bien pensée pour tenter de sensibiliser les hommes à ce que vivent les femmes tout les jours… et encore c’est peu !

marque com'mère journée droits femmesmarque com'mère journée droits femmes

marque com'mère journée droits femmesmarque com'mère journée droits femmes

Pour retrouver toutes nos éditions de la Com’Mère, suivez le lien !

A propos de l'auteur

Related posts

com'mère

Comment créer sa charte graphique ?

BONJOUR À TOU.TE.S ! Dans la com’mère d’aujourd’hui vous allez connaître nos secrets pour créer une charte graphique parfaite ! Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Avant toute chose, parlons vocabulaire. Une charte graphique regroupe les caractéristiques des différents éléments visuels et des différents supports d’une entreprise. C’est aussi...

Lire Plus

Comment référencer son site sur Google avec le référencement naturel ?

BONJOUR A TOU.TE.S ! Comment référencer son site naturellement sur Google ? Dans la com’mère d’aujourd’hui nous vous expliquons comment mieux référencer son site sur Google grâce à de petites astuces que voici ! Qu’est- que le référencement naturel sur Google ? Autrement appelé SEO de l’anglais « search engine optimization », le référencement naturel sur Google...

Lire Plus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.