BONJOUR A TOU.TE.S. Cette semaine nous allons vous expliquer le « newsjacking », où comment surfer sur l’actualité pour mettre en avant sa marque sur les réseaux sociaux.
Pour cela, nous vous présentons deux exemples de communication qui se sont servis du newsjacking ! 🙂
Sachez tout d’abord qu’en tant que marque, vous vous devez de rester informé constamment de l’actualité, afin de vous préparer aux différentes situations. D’autant plus à l’heure du digital où les opportunités de faire le buzz vous sont servies sur un plateau.
Le premier (en tout cas le premier cas connu) à avoir maîtrisé cette technique de newsjacking à la perfection est sans aucun doute Oreo 😀
Dès 2013 Oreo a fait le buzz grâce à un tweet qui, on peut le dire, est rentré dans les annales.
Découvrez par vous-même…
Surfer sur l’actualité pour mettre en avant sa marque : exemple N°1 – Oreo
En 2013, Oreo réagit à la coupure d’électricité qui a plongé le Super Bowl (événement sportif le plus regardé aux US) dans le noir :
« Coupure d’électricité ? Pas de problème » / « Vous pouvez toujours « dunk » * dans le noir »
* « dunk » :
– fameuse technique pour marquer dans le football américain (voir GIF ci-dessous)
– « tremper » en référence au fait de tremper ses biscuits dans du lait ou du café.
Ce tweet a reçu de nombreuses réactions sur Twitter et a permis à Oreo de faire parler de lui, allant même jusqu’à se faire proclamer comme « gagnant de ce match » par de nombreux articles !
Évidemment, surfer sur l’actualité n’est pas aussi facile que l’on peut imaginer…
Dans une interview, toute la team Oreo (une quinzaine de personnes environ) ont expliqué avoir préparé cet événement depuis des jours. Le jour du match, ils étaient tous ensemble en mode brainstorming et pendant la coupure de courant, un gros travail collectif s’est mis en place afin de pouvoir publier ce fameux tweet.
Mais bien plus que mettre en avant sa marque, le newsjacking nous a parfois étonné en permettant à une cause de faire un très grand écho sur les réseaux sociaux. L’Armée du Salut Sud-Africaine a su transmettre des valeurs fortes en partant d’un grand buzz sur internet.
Surfer sur l’actualité pour mettre en avant sa marque : exemple N°2 – The Salvation Army SA
Vous vous souvenez tous de cette robe dont tout le monde parlait : la robe blanche et or ?
Mais si, regardez ! Peut-être qu’elle était bleue et noire finalement…
Cette robe, tout le monde en a parlé à un moment ou à un autre. Grâce à un effet d’optique, certains la voient noire et bleue et d’autres blanche et or.
En tous cas, The Salvation Army SA a réussi à surfer sur ce buzz pour sensibiliser de nombreuses personnes sur les violences faites aux femmes.
« Pourquoi est-il si difficile de voir noir et bleu ? Une femme sur six est victime de violences »
Ce tweet à couper le souffle est en tout cas un gros coup de communication, car on en vient même à oublier l’origine du buzz et à se concentrer uniquement sur le message qui est passé.
Pour conclure, surfer sur l’actualité pour mettre en avant sa marque peut propulser votre marque (ou la cause que vous défendez) sous le feu des projecteurs, très rapidement !
Cependant, attention aux bad buzz : l’art du newsjacking est très délicat 😉
Mais pas d’inquiétude, l’agence Com’On Simone peut s’en occuper pour vous. Nous pouvons vous donner un appui important afin de promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, et vous fournir une stratégie digitale efficace pour optimiser vos résultats.
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POUR ALLER PLUS LOIN :
https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/newsjacking/
https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/newsjacking
http://www.mycommunitymanager.fr/faites-du-buzz-grace-au-newsjacking/