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Comment promouvoir sa marque sur Instagram ?
Dans la com’mère d’aujourd’hui, nous vous expliquons comment promouvoir sa marque sur Instagram. Si vous lancez votre entreprise et que ce réseau vous intéresse ou que vous vous demandez s’il serait intéressant de l’utiliser, ce dossier est pour vous !
Instagram c’est quoi ?
Instagram, racheté par Facebook en 2012, est un réseau social sur lequel les utilisateurs postent chaque jour des millions de photos. Le réseau est en pleine croissance, il est d’ailleurs devenu l’un des réseaux sociaux les plus importants. Il possède ainsi un gros potentiel de communication pour les marques.
Instagram, en chiffre ça donne quoi ?
Instagram en 2018 c’est :
- 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- 500 millions d’utilisateurs actifs par jours.
- 4,2 milliard de likes donnés chaque jour.
Mais c’est également :
- 15 millions de comptes entreprises.
- 2 millions d’annonceurs actifs par mois.
Tous ces chiffres font tourner la tête, mais c’est la preuve qu’Instagram possède un fort potentiel pour promouvoir sa marque.
Comment créer son compte Instagram ?
- Choisissez un nom de compte adapté, le plus simple est d’utiliser directement le nom de votre entreprise, ce qui permettra une meilleure reconnaissance.
- Utilisez votre logo comme photo de profil.
- Utilisez la bio pour renseigner votre description avec un court texte informatif sur votre entreprise.
- N’hésitez pas à y ajouter des hashtags de mots clefs liés à votre marque afin d’être repéré facilement par vos futurs clients.
- Ajoutez également un lien vers votre site. Pensez à raccourcir vos liens pour alléger votre description.
Que publie-t-on sur Instagram ?
Afin de promouvoir correctement sa marque sur Instagram, il est important d’avoir une ligne éditoriale précise qui guidera la création de vos contenus. Essayez également de l’adapter en fonction du succès de vos contenus et des tendances.
Retranscrivez le ton de votre marque, tout en répondant aux critères de la qualité (visuelle), de la créativité (contenu propre à votre marque) et de la pertinence (à l’écoute de votre communauté).
Soigner la qualité de vos post est très important, ils reflètent directement l’image de votre marque. Si l’image n’est pas de qualité suffisante ou que le son de votre vidéo sature, vos abonnés n’adhèrerons pas au contenu et se désabonneront de votre compte.
Soignez votre contenu, mettez en ligne des photos originales et créatives. Attention à ne pas mettre trop de photos de vos produits, Instagram n’est pas votre catalogue.
Beaucoup d’entreprises mette en avant des photos « lifestyle » pour que leurs abonnés s’identifient plus facilement à la marque.
Comment fédérer sa communauté sur Instagram ?
En effet il est important de montrer de l’intérêt pour votre communauté. Likez, commentez et mentionnez vos abonnés. Votre relation avec eux est importante, cela va vous permettre de les fidéliser et de les inciter à continuer à réagir à vos publications.
N’hésitez pas à reposter les photos intéressantes de vos abonnés mettant en valeur votre produit. L’abonné en question vous en sera reconnaissant, et cela inspirera votre communauté à faire de même.
Soyez réguliers dans vos publications. Fixez-vous un nombre de photos à publier par semaine. Plus vous en postez, plus vous formerez une véritable communauté.
Proposez plus de contenu sur votre communauté que sur vos produits. Mettez votre public en avant, vous gagnerez en authenticité et en sympathie.
Comment booster mes ventes sur Instagram ?
Pour promouvoir sa marque sur Instagram et booster ses ventes, voici 4 conseils :
Contacter des micro-influenceurs
La majorité des marques font appels à des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Si vous souhaitez en contacter, vous pouvez lire notre dossier sur les influenceurs.
Les micros-influenceurs, sont des comptes ayant entre 1 000 et 20 000 abonnés. En effet ces derniers sont plus authentiques, leurs taux d’engagement auprès de leurs followers est plus important que les gros comptes. (1,6% d’engagements pour les influenceurs, contre 8% pour les micro-influenceurs).
Certaines marques comme L’Oréal n’hésitent pas à contacter ces micros-influenceurs pour améliorer leurs taux d’engagements.
Agir en toute transparence
S’il y a bien une chose que les abonnés n’aimeront pas, c’est la publicité masquée.
Depuis 2017, pour identifier clairement les partenariats, Instagram a développé une fonctionnalité permettant d’afficher les publications sponsorisées en partenariat avec des marques. L’influenceur a ainsi la possibilité de faire apparaître la mention « Partenariat rémunéré avec… » sur ses publications.
Les chiffres montrent que les internautes n’adhèrent pas moins à une marque si elle affiche publiquement ses partenariats rémunérés.
Instagram pour le e-commerce
Depuis peu, la fonctionnalité « Tap to view product » est apparu en France. Cette dernière permet d’identifier un produit sur une photo d’ambiance et d’insérer un lien cliquable renvoyant directement sur un site e-commerce. Un bon outil pour développer les ventes.
Développer des mots-clés sous forme de hashtags :
Les hashtags sont un facteur–clé en termes de visibilité. Vous pouvez également créer vos propres hashtags pour engager vos abonnés. Il est possible de s’abonner à un hashtag et de suivre les publications associées dans le fil d’actualité.
Et enfin, inspirez-vous des plus grands, regardez ce que font les leaders de votre secteur d’activité et prenez-en comme exemple.
Désormais vous avez toutes les clés en mains pour démarrer votre communication sur Instagram afin de promouvoir votre marque.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec Instagram et que vous avez besoin d’un appui pour promouvoir sa marque sur Instagram, l’agence Com’on Simone peut s’en occuper pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter ici, nous serions ravis de travailler avec vous !
Quelques articles pour aller plus loin :
https://www.journalducm.com/creer-un-compte-instagram/
https://www.powertrafic.fr/instagram-tendances-2018/
https://www.meltwater.com/fr/blog/5-etapes-pour-promouvoir-votre-entreprise-sur-instagram/