D’où vient l’expression « en voiture Simone » ?

D’où vient l’expression « en voiture Simone » ?

BONJOUR A TOU.TE.S !

Allez c’est la rentrée, on rappelle les fondamentaux ?

Comme vous le savez sûrement déjà, l’agence Com’On Simone s’est inspirée de la très célèbre expression… « En voiture Simone ! » pour la création de son nom.

Clamée depuis des générations, vous-êtes-vous déjà demandé d’où venait cette expression ?

La Com’mère vous fait une petite piqûre de rappel 🙂

 

 

D’où vient l’expression « en voiture Simone » Hypothèse 1 : Guy Lux, dans Intervilles

 

 

 

 

Vous connaissez tous Intervilles, pas vrai ? Mais si, la célèbre émission de télévision qui consiste à faire s’affronter des équipes de villes différentes sur des épreuves physiques mais surtout très drôles. Elle est notamment très connue pour la célèbre épreuve finale des vachettes.

Et bien l’expression « en voiture Simone » aurait été inventée par Guy Lux, animateur de cette émission française dans les années 80 aux côtés de Léon Zitrone et Simone Garnier.

Guy Lux aurait dit un jour à Simone Garnier « En voiture Simone ! » et cette phrase serait restée dans l’esprit de tous les téléspectateurs. Un peu comme le « J’ACHETE » de Jean-Marc Généreux dans Danse avec les Stars !

Mais tout le monde n’est pas de cet avis, et certains affirment que Guy Lux n’aurait fait que remettre au goût du jour une expression qui existait déjà. C’est d’ailleurs notre cas !

 

Alors, remontons encore dans le temps…

 

D’où vient l’expression « en voiture Simone » Hypothèse 2 : Simone des Forest

 

Nous sommes en 1929 et Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (de son nom entier) est l’une des premières Françaises à passer et obtenir son permis de conduire, à 19 ans. Un an plus tard, elle participe à sa première course automobile pour entamer une carrière de pilote professionnelle.

car racing GIF

 

Plus tard, elle bouscule encore les préjugés de cette époque en devenant la première femme à créer son auto-école.

Une belle référence pour les fondatrices de Com’On Simone 😉

 

 

D’où vient l’expression « en voiture Simone » Hypothèse 3 : la version allongée

 

On ne sait pas si c’est la version originelle ou si elle a été rallongée après Simone des Forest, mais il existe une expression « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ».

 

Une expression à la base très sexiste puisqu’il s’agit de dire que l’homme conduit mais qu’il autorise sa femme à « râler » contre les autres automobilistes.

 

Chez Com’On Simone on aime plutôt se dire que c’est parce que nos clients conduisent leur entreprise et que nous sommes chargés de faire du bruit pour qu’elle puisse avancer. C’est pas vrai ? 😉

 

 

A savoir : petit bonus pour briller à la machine à café

 

the wolf of wall street applause GIF

 

Comme chaque prénom, les « Simone » ont aussi connu leur année de popularité. C’est en 1924 que la France a vu naître le plus de Simone avec pas moins de 7 500 fillettes portant ce prénom.

Parmi elles, vous connaissez sûrement : Simone Veil, Simone Garnier, Simone Signoret, ou encore Simone de Beauvoir 😉

 

 

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochain article et en attendant, vous pouvez toujours nous contacter ici 🙂

goodbye GIF

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

https://www.bfmtv.com/societe/les-reponses-a-5-questions-pas-si-betes-pourquoi-dit-on-en-voiture-simone-1469282.html#xtor=AL-68

https://www.notrefamille.com/chroniques/drole-d-expression-en-voiture-simone-d-ou-vient-l-expression-en-voiture-simone-o335094.html

A propos de l'auteur

Related posts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.