La Com’mère : Comment travailler avec les influenceurs ?

La Com’mère : Comment travailler avec les influenceurs ?

BONJOUR À TOU•TE•S !

Cette semaine, La Com’mère revient pour une nouvelle édition. Aujourd’hui, nous vous avons concocté un dossier spécial influenceurs. Vous avez une marque et vous voulez la promouvoir par le biais d’influenceurs ? Ce dossier est pour vous !

Qu’est-ce que des influenceurs ?

Les influenceurs sont des internautes qui ont réussi à fédérer autour d’eux une communauté de plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux et qui vont exercer sur eux une certaine influence. Ce sont les leaders d’opinion des temps modernes.

Comment choisir des influenceurs ?

Contacter des influenceurs va vous permettre de gagner en visibilité, mais cela va également vous permettre de gagner en objectivité. En effet, vos clients ne sont pas dupes, ils ont besoin de la parole d’une personne objective plutôt que celle de votre marque pour croire en vous ou en vos produits.

Pour commencer à contacter des influenceurs, il faut les choisir selon leur audience. Pour cela, on se réfère à leurs domaines d’activité, leur identité et leur ligne éditoriale.

Des influenceurs reconnus dans votre domaine d’activité toucheront beaucoup plus de clients potentiels que des influenceurs qui ne sont pas spécialisés dans votre secteur d’activité. Cependant, les influenceurs peuvent ne pas être à l’image de leurs abonnés. C’est pourquoi, pour bien les choisir, posez-vous ces questions :

  • Pourquoi fais-je appel à ces influenceurs ?
  • Quels sont mes objectifs ?

Comment susciter l’intérêt des influenceurs ?

Vous avez choisi des influenceurs susceptibles de vous aider ? Bien, mais ne vous ruez pas tout de suite vers les messages privés. Il vous faut avant cela instaurer une relation de confiance avec ces derniers.

Démarrez par porter de l’attention à leur travail. Suivez-les sur les réseaux sociaux, aimez leurs publications et partagez-les. De cette manière, ils vous repéreront et seront plus susceptibles d’accepter votre offre. Faites-en sorte qu’ils vous connaissent avant de les contacter directement. S’ils vous connaissent avant, ils répondront plus rapidement à votre demande.

Proposez-leurs un échange de bons procédés : une rémunération, un produit offert, un abonnement, un voyage…

Comment contacter des influenceurs ?

Vous avez installé une base de relation entre vous et vos influenceurs ? Très bien, envoyer leur un mail ou un message privé. Soyez clair dans votre démarche, ne tournez pas autour du pot. Préparer un message personnalisé et convaincant, ce sont des êtres humains, ils auront horreur de recevoir un e-mailing envoyé à des dizaines d’autres contacts.

Comment mesurer l’impact d’une action avec des influenceurs ?

Des influenceurs ont accepté votre offre ? C’est l’heure de mesurer les résultats de vos actions, regarder si vos partenariats ont été bénéfiques, si vos nombres de visites, de contacts et de clients ont augmenté. De ce fait, vous pourrez déterminer quels sont les influenceurs ayant eu le plus d’impact pour votre marque. Vous pourrez également redéfinir votre cible et votre stratégie.

Gardez contact avec vos influenceurs. Fidélisez-les, remerciez-les pour votre collaboration et tenez-les informé des répercussions que celle-ci a eu sur votre activité. Tenez-les au courant des différents événements à venir. Continuez de partager et d’aimer ses publications, de ce fait les partenariats se feront plus aisés pour vous.

Si les notions de réseaux sociaux et de community management ne vous sont pas familières, Com’On Simone, agence de communication spécialisée dans le digital, peut vous guider et vous proposer une stratégie de marketing digitale adaptée à vos besoins. Vous pouvez nous contact ici !

Sources

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