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La com’mère – Semaine n°9

Bonjour à tou•te•s !

La com’mère, c’est notre nouvelle formule pour vous parler d’actualité ! Nous retraçons pour vous et avec vous l’actualité du monde de la communication de la semaine, toujours avec un regard fun et décalé, mais jamais ignorant ! Sans attendre, voici les sujets abordés pour cette première édition :

  • Vero, la nouvelle application censée révolutionner les réseaux sociaux
  • Campagne pied de nez pour Apple
  • Les bureaux de rêves de l’agence Lonsdale
  • Une publicité gargantuesque pour Ford

Vero : nouvelle application révolutionnaire ou pâle copie destinée au flop ?

Une notoriété qui monte en flèche

Tout le monde en a entendu parler ces derniers jours tant l’engouement autour de cette nouvelle application est fort… pour des raisons plutôt floues.

En effet, la notoriété de cette nouvelle surface de communication a profité d’un effet boule de neige assez impressionnant. Vero n’est pas du tout née de la dernière pluie, mais date bien de 2015.  Il suffisait que quelques influenceurs en fassent la promotion pour lancer une véritable hype sur l’application. Effectivement, tout le monde veut être le premier à se mettre à la page. Ainsi, l’application fut même indisponible pendant un petit moment tellement il y avait de personnes cherchant à s’y connecter. En outre, cela a permis à la nouvelle plateforme de se placer en top tendance des téléchargements, autant sur l’apple store que le play store.

La face cachée de l’iceberg

Là se trouve la partie un peu plus sombre de l’histoire. Un des fondateurs de Vero, Ayman HARIRI, a en effet un passé assez trouble… A la tête d’une société de construction en 2016, il fait brutalement faillite, laissant 20 000 personnes, non payées depuis le début d’année, sur le carreau, sans l’ombre d’une quelconque indemnité a contrario de ce que prononce la loi. Comment être sûr quand la promesse est donnée par un homme au passé si bancal ? De plus, la politique de non-publicité de la plateforme relève plus d’un argument marketing que d’un avantage pour les utilisateurs. Ceux-ci seront tout de même confrontés à la publicité, mais sous un autre angle, via la boutique en ligne de la plateforme.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vero : Le prochain mastodonte des relations connectés, ou s’agirait-t-il juste d’une campagne de communication bien menée qui va finir par un taulé ?

 

Apple fait du pied de nez à son concurrent Samsung !

Les concurrents se déchirent par la publicité !

Burger King VS Mac Do, Spotify VS Deezer, Apple VS Samsung… Décidément, les grandes marques apprécient beaucoup de gentiment se moquer de leurs concurrents en ce moment ! Cette semaine, c’est Apple qui en remet une couche, de façon particulièrement subtile… Pour être plus juste, la célèbre firme s’en prend plus clairement à l’OS Androïd qu’à son ennemi sud-coréen pour sa nouvelle campagne de communication. Cela dit, le lien est tout de même rapidement établi dans l’esprit des consommateurs tant la rivalité entre les deux marques est d’actualité !

Quatre vidéos pour quatre avantages sur l’androïd !

Les vidéos sont très courtes simplistes, et au design épuré. Chacune d’elle promet un meilleur service sur iOS que sur les autres systèmes d’exploitation, à travers des métaphores visuelles. Apple promeut respectivement l’ergonomie, le support client, la sécurité et le respect de l’environnement. Les publicités étant très visuelles, elles sont assez dures à décrire à l’écrit, on vous laisse donc les savourer de vous-même !

C’est pas bientôt fini les chamailleries ?

 

Nouveaux bureaux pour une nouvelle vie !

Des bureaux au design époustouflant 

L’agence de communication Lonsdale est une entreprise spécialisée dans le branding et l’accompagnement des marques. Elle dispose d’une bonne notoriété et d’une forte expertise sur son marché, qui lui vaut d’avoir la confiance de gros annonceurs. Le tout récent siège social du groupe ne compte pas moins de 5 étages pour 2 200m2. Mais le plus impressionnant dans tout cela est le design de l’architecture intérieure. Les étages étant découpés selon les services, ceux-ci ont tous leur propre couleur, leur propre ambiance et leur propre décoration. .

Qui mieux que Lonsdale pour s’occuper de votre… Lonsdale ?

Le second point fort de cette opération, c’est que le groupe n’a fait appel à aucun prestataire extérieur pour réaliser ce nouveau bâtiment ! En effet, ce dernier fut réalisé exclusivement par les architectes et conduit par les chefs de projets de la boîte. Qui peut mieux répondre aux attentes des salariés que leurs collègues ? C’était sûrement ici l’idée quand la décision a été prise.

Ford ne recule devant rien pour son nouveau SUV

De l’art de la démesure

Finalement, on peut peut-être diviser le monde de la communication en deux catégories. D’une part, les créatifs, qui repoussent les limites de leur imagination pour surprendre les consommateurs avec de nouvelles idées. D’autre part, les pro du chéquier, qui repoussent les limites de leurs banquiers pour surprendre le consommateur en l’impressionnant. Ford a apparemment fait le choix de la deuxième catégorie pour promouvoir son nouveau SUV. En effet la firme a placardé sur l’Espana Building de Madrid une affiche publicitaire de pas moins de… 5265 m2.

On ne voit plus qu’elle !

Pragmatiquement parlant, en revanche, rien à redire. En effet, quel que soit votre moyen de transports, vous ne pourrez pas rater la publicité. L’effet de proxémie est tel que l’on se sent aspiré par l’affichage, ce qui impressionne beaucoup et donnera sûrement de bons résultats à Ford. Est-ce trop ? Certains y verront une prise de position audacieuse, d’autre une preuve de mauvais goût, le débat est ouvert !

 

On finit la revue de presse de cette semaine par une bonne leçon d’humilité !

Par manque de moyens informatiques, un professeur Ghanéen a pris l’initiative de dessiner l’interface complète de Word au tableau pour apprendre à ses étudiants à l’utiliser. Ce prof jugeait vraisemblablement indispensable que ces élèves apprennent à se servir de cet outil informatique. Il a pour cela fait preuve d’une bonne dose de courage. On le félicite à distance pour sa pédagogie sans limite !

A la semaine prochaine !

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